dimanche 27 octobre 2013

Enlever des dalles de lino (dalles PVC)

Lorsque j'ai acheté la maison, le sol du salon était composé de cette façon : un paquet, sur lequel était collé des dalles de lino, sur lesquelles se trouvait un autre revêtement lino, sur lequel se trouvait ensuite un carrelage... Ouch !

Mon projet consiste à mettre un nouveau carrelage. J'aime bien le parquet, mais malheureusement l'actuel ne fait pas la totalité de la pièce, donc cela m'obligerait à avoir 2 revêtements différents, pas top.

J'ai donc décidé de tout bazarder, cela me fera gagner de la hauteur de plafond (wouah énorme, 2 cm de plus ! :) ) mais c'est surtout que carrelage et lino anciens étaient mal posés. Je fais donc ça pour que mon propre carrelage soit posé sur un sol de qualité de manière à éviter toute fissure.

Les deux premières couches sont parties vraiment très facilement (ben oui, travail de cochon, je me demande même comment ça a pu tenir jusqu'à mon arrivée). Par contre, la dernière couche de lino, aille aille aille !




Il s'agit de carreaux de 33cm de côté. Ils sont très très très bien collés eux pour le coup. Donc j'ai commencé par essayer de les enlever avec une pince, cela fonctionne, durement, mais on fini par y arriver. Parfois, tout vient (en fait uniquement ceux qui sont en périphérie de la pièce, certainement qu'ils avaient mis moins de colle le long des murs), mais souvent pour ne pas dire tout le temps, la colle, et surtout la mousse en partie inférieure du lino restent collés... Et moi c'est justement la mousse qui m'embête... Parfois, c'est tellement bien collé, que j'arrive même à arracher des bouts de parquet !


Se faire aider par une pince, indispensable !

Bel exemple de mousse qui reste collée au sol

Spatule pour enlever colle et mousse


Donc avec une spatule, et bien on gratte, on gratte... Sauf que j'ai fait un petit calcul, je mets 1h pour enlever 6 dalles... Pour une pièce contenant grosso merdo 220 unités ! Hop, petit calcul simple, ça fait presque 37h de travail rien que pour ça !!! Maman ???
Après quelques heures passées à enlever ces dalles, j'ai testé le temps d'une après-midi à deux, ça va plus vite, mais toujours pas assez.

Heuuuu..., je crois qu'il en reste encore pas mal !



J'ai donc décidé de me tourner vers la technologie (et mon porte feuille). J'ai donc dit bonjour à Monsieur l'outil multifonction MT300KA de chez BLACK&DECKER pour ne pas le citer. On lui colle la petite spatule au c... devant, et on gratte !

Outil multifonction Black&Decker MT300KA


Bon ben là ça va tout de suite mieux, c'est pas miraculeux, mais je vais toujours plus vite. La spatule n'est pas vraiment super grande, et comme les dalles sont très rigides, je ne peux pas les décoller avec l'outil. Je suis donc obligé d'arracher la dalle manuellement (ce qui est relativement chiant il faut bien le dire), puis je gratte ensuite la colle et la mousse restante avec l'appareil, et c'est là que le gain de temps est notable, puisque j'arrive à 12 dalles par heure, soit 2 fois plus qu'avant...

Ah tout de suite ça va beaucoup mieux,
elle ne fait plus la maligne la mousse hein ?


Attention toutefois à ne pas trop faire la brute pour éviter d'abîmer le parquet en dessous. Bon moi je bourrine car je remets du ragréage puis du carrelage, mais pour les autres, il faut rester un minimum soigneux.

Le sol est enfin prêt à accueillir le ragréage !


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jeudi 24 octobre 2013

Transport des plaques de placo

L'achat d'une plaque de plâtre en lui-même n'est pas problématique, le prix d'une plaque n'étant pas excessif. Par contre, la ramener chez soit devient plus compliqué... Et on n'achète jamais une plaque toute seule, enfin ça arrive mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.

J'ai personnellement testé 2 façons pour ramener mes plaques du magasin.

La première chose que l’on se dit, c'est qu'une plaque c'est grand. Il me faut donc un grand véhicule. Un Scénic c'est bien, mais c'est pas assez grand. Je n'ai pas trop les moyens de louer un véhicule, il faut donc se débrouiller. Cela tombe bien, j'ai un oncle qui possède un Jumpy. Allez, c'est parti !

Bon un Jumpy, c'est un utilitaire, mais tout petit. Les plaques ne rentrent pas entièrement dans la zone de chargement, il faudra donc laisser une porte ouverte. J'ai choisi de mettre les plaques sur le flan, et non couchées, parce que cela me permet de fermer au moins une porte arrière. L'inconvénient, c'est que le poids des plaques se trouve sur un côté du véhicule, ce qui n'est pas tellement top dans les ronds points par exemple. Il faut aussi penser à bien les sécuriser de manière à ce qu'elles restent debout tout le long du trajet.

Jumpy chargé de plaques, debouts sur le flan

J'ai vu d'autres personnes qui avec ce même type de véhicule couchaient les plaques au sol, après chacun son truc.

En tout cas, véhicule très pratique quand on a beaucoup de plaques, sans parler du fait que l'on peut circuler facilement dans les allées étroites des magasins de bricolages...


L'autre technique utilisée, quand j'ai besoin de quelques plaques, c'est le Scénic avec les barres de toit.

La technique des barres de toit

C'est pratique car j'ai le véhicule à disposition, mais attention à 2 choses : le poids total limité, donc il faut bien penser que 10 plaques c'est pas possible, et bien fixer l'ensemble sous peine de gros soucis à venir...
Alors pour éviter tout dommage, je commence par mettre 2 barres longues et rigides sur les barres de toit, cela peut être des rails ou des montants que vous achetez en même temps.
On peut ensuite reposer la ou les plaques dessus.
Pour finir, bien sangler tout ça, pour éviter que cela parte à droite ou à gauche dans les virages, mais également bien sangler les 2 autres côtés, en cas d'accélérations ou de freinages, ce qui arrive quand même assez souvent lors d'un trajet en voiture...


Pour finir, une autre option est possible, c'est la remorque. Il existe de grands modèles parfaits pour cette utilisation. Je n'en possède pas personnellement, et le coût est tout de même assez élevé, mais pour les heureux possesseurs, ça doit être top !

MAJ :
J'ai justement testé ce week-end du premier novembre la remorque pour le placo, et bien je confirme, c'est top. Il s'agissait d'une remorque qui faisait 1,20 m de large, donc juste ce qu'il faut pour rentrer les plaques dedans.
J'ai parfois la tête en l'air, j'ai oublié de prendre une photo... Ça sera donc pour une prochaine fois.
Certains qui ont des remorques plus petites utilisent la même technique que les barres de toit, mais sur la remorque, ça marche aussi...