mercredi 14 janvier 2015

Retrait de mon ancienne cuve à fioul

L'ancien système de chauffage de la maison fonctionnait au fioul (ou fuel). J'avais donc dans le garage une grasse chaudière datant de 1978, ainsi qu'une "petite" cuve de 3000 litres pour stocker le fioul...


Cuve à fioul de 3000 litres


Comme j'ai décidé de me passer de ce système de chauffage, j'avais besoin de me séparer de tout cela car dans le garage, cuve et chaudière prenaient quand même une place relativement importante. De plus, j'ai prévu de réaliser mon arrivée d'eau, ainsi que les évacuations d'eau usées de la cuisine à l'emplacement actuel de la cuve à fioul.

Ancienne chaudière à fuel Buderus


Pour une fois, j'ai fait appel à un professionnel. L'idée de donner des coups de disqueuses dans une cuve remplie de gaz et de restes de fioul, cela ne m'enchantait guère. Donc en une matinée, l'entreprise a passé 2 heures à évacuer la cuve, et 2 heures sur la chaudière (qui a été minutieusement démontée pour pouvoir être réutilisée ailleurs).

Comme j'ai donné des coups de mains, et que je me suis absenté plusieurs fois, je n'ai même pas pensé à faire des photos de l'opération... Tout se perd !

Ce que je peux dire, c'est que j'avais lu pas mal de choses sur Internet concernant cette opération. A beaucoup d'endroits on nous met en garde sur les risques, et qu'il y a des procédures spécifiques à respecter.
Par exemple, pour éviter tout risque d'explosion, les entreprises remplissent la cuve de sable, ou d'eau afin d'évacuer les gaz dangereux.
Hors, mon prestataire n'a pris aucune de ces précautions, et a attaqué la cuve à la perceuse et à la disqueuse directement (ils sont ensuite passé à la grignoteuse).
J'avoue que sur le coup je n'étais pas rassuré, mais comme il s'agit de professionnels et qu'ils font cela tous les jours, je leur ai fait confiance...

Emplacement de la cuve vide

Voilà en tout cas une bonne chose de faite, je peux maintenant m'attaquer pleinement à la plomberie !


Vous pensez ne pas être capable de réaliser ce retrait de cuve vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

5 commentaires:

  1. Quel a été le cout de l'évacuation de la cuve à fioul ? L'entreprise s'est-elle chargée de casser le mur en béton ? Cet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'était 1000 € environ...
      Le mur je m'en suis occupé seul.

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Votre cuve à fioul est bien évidemment un danger pour tous ! Pour ma part, la sécurité de mes enfants n'a pas de prix, et cohabiter avec une bombe n'est pas le choix que je ferait !
    J'ai eu pendant plusieurs année une cuve à fioul : j'y ai laisser beaucoup d'argent en entretien, et en alimentation .. Je n'ai jamais été satisfait d'un chauffe central : on a froid au pied, chaud à la tête, les températures sont différentes suivant où l'on se situe dans la pièce, mes enfants tombaient souvent malade ...
    Je me suis donc intéressé au chauffage rayonnant et à ses applications, c'est comme ce ci que j'ai découvert le plafond chauffant électrique : je n'ai plus à me préocuper de l'entretien car il est nul ! Je n'ai plus à entendre ma femme et mes enfants se plaindre de la température et j'ai enfin l'esprit libre à ce sujet et mes pieds au chaud car un plafond chauffant, c'est comme le soleil, cela réchauffe le sol comme le sable des plages l'été, et c'est très réactif et homogène !

    Vous m'avez l'air sensible aux nouveaux émetteurs d'énergie et je tiens à vous partager cette page qui présente les avantages considérables de chauffer par le plafond : http://www.kryptonheat.com/chauffage-rayonnant !

    À vous lire !

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Il y a beaucoup de travaux a faire et je pense que la meilleure solution pour vous est d'aller sur un site qui propose des devis car au moins c'est rapide et vous avez le choix des artisans en fonction de leur prix, de leur note aussi...etc

    J'utilise ce site http://maisonpro24.fr/renovation-interieure

    RépondreSupprimer