Pour ceux qui n'ont pas suivi, cette histoire de changement de compteur commence ici.
Ne tournons pas autour du pot, le problème vient de la gaine rouge que vous pouvez voir sur cette photo :
Gaine électrique rouge posant problème |
Bien qu'intégrée au mur, bien qu'une fois l'installation faite elle se serait retrouvée derrière une épaisseur de laine de verre, puis une épaisseur de placo, et bien ça ne va pas à EDF (son prestataire en particulier), ça ne correspond pas aux normes, donc l'installation est impossible dans l'état actuel...
Okaaaayyy ! Bon ça me fout les boules, ça traine, et si dès le départ on me disait clairement ce qu'il faut, on y passerait pas 3 ans ! Moi ça me va que l'on respecte les normes, j'essaye de le faire autant que je peux, mais au bout d'un moment ça gonfle ! ERDF m'a donné une notice très claire pour la réalisation du trou dans le mur, ils pourraient en donner une pour la position du coffret et/ou du compteur avec les normes à respecter. Bref !
Reste maintenant à régler ce problème pour pouvoir avoir le nouveau compteur. Pour cela, j'ai deux options. Dans les 2 cas, il faut que je monte ma cloison de placo sur la face du mur où se trouve la gaine rouge (qui sert à faire passer le câble d'alimentation EDF qui va du coffret extérieur au compteur d'abonné sur la GTL). Mais rappelez-vous, pour le moment c'est impossible à cause de l'ancien compteur (petit rafraichissement de mémoire par ici).
Les techniciens m'ont donc déplacé l'ensemble de la plaque en bois pour que je puisse terminer ma réduction de mur.
Une fois ce travail terminé, j'aurais donc 2 options. La première, laisser la GTL en place, mais ERDF me rajoutera une nouvelle goulotte au niveau du trou traversant le mur pour aller dehors, et me placera le compteur sur cette dernière. Il me restera ensuite à passer une gaine entre le compteur et la GTL pour alimenter les tableaux.
Option séduisante car je laisse ma GTL en place, c'est plutôt cool parce que j'avais bien tout mesuré pour que ça passe bien avec mon escalier, et elle se trouvait dans un coin, plutôt cachée. Par contre je me retrouve avec une seconde goulotte, certainement très moche, à pas 50 cm de la première... Donc bof bof !
La deuxième option consiste à déplacer la GTL au niveau du trou dans le mur, ça demande un peu plus de travail, mais je n'aurais qu'une goulotte apparente. Cela contrarie toutes mes mesures de l'escalier, mais bon, ai-je vraiment le choix ?
En attendant que je réalise ces travaux, les techniciens ont quand même tiré le câble le long du mur. Ils ont laissé l'ancien pour éviter de détériorer la façade, ils ont eu bien raison !
Câble ERDF pour relier le coffret au réseau EDF |
On voit bien le nouveau câble EDF branché au néant |
Il ont ensuite mis en place le coffret, mais sans rien brancher.
Ils termineront l'installation lors de leur prochain passage.
En attendant, ils ont tout de même déplacé l'ancien compteur pour que je puisse avancer dans les travaux.
Le technicien travaillant pour ERDF déplace l'ancien compteur |
Maintenant, voici l'avancement des travaux pour que ces messiers puissent enfin me finaliser cette installation. J'ai donc commencé par finir de creuser le mur.
Ensuite, voici la pose des rails pour soutenir le placo.
Puis mise en place de l'isolation :
Mise en place du placo : vous noterez que je mets 2 épaisseurs au niveau de la GTL. Je ne l'avais pas fait la première fois, mais si on veut respecter la norme NF C 15-100, il faut 2 épaisseurs, et la dernière, celle qui est en contact avec la GTL, doit être de couleur rouge, pare feu. Il faut peut-être que les 2 plaques soient rouges, mais je n'ai trouvé aucune info à ce sujet. Au passage, merci au technicien ERDF qui m'avait fait la remarque lors de son passage pour le devis. Ces désagréments auront au moins servis à quelque chose.
Maintenant voici le déplacement de la GTL. La gaine reliant le coffret extérieur à la GTL trace tout droit (comme souhaité par ERDF) pour ressortir dans la GTL. Le câble remontera au compteur par l'intérieur de la GTL.
La GTL a pris place à son nouvel emplacement |
Les travaux préparatoires au changement de compteur sont enfin terminés (?), les techniciens passent le jeudi 12 septembre.
Suite au prochain épisode !
Bon courage pour la suite!
RépondreSupprimerChris