jeudi 24 octobre 2013

Transport des plaques de placo

L'achat d'une plaque de plâtre en lui-même n'est pas problématique, le prix d'une plaque n'étant pas excessif. Par contre, la ramener chez soit devient plus compliqué... Et on n'achète jamais une plaque toute seule, enfin ça arrive mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.

J'ai personnellement testé 2 façons pour ramener mes plaques du magasin.

La première chose que l’on se dit, c'est qu'une plaque c'est grand. Il me faut donc un grand véhicule. Un Scénic c'est bien, mais c'est pas assez grand. Je n'ai pas trop les moyens de louer un véhicule, il faut donc se débrouiller. Cela tombe bien, j'ai un oncle qui possède un Jumpy. Allez, c'est parti !

Bon un Jumpy, c'est un utilitaire, mais tout petit. Les plaques ne rentrent pas entièrement dans la zone de chargement, il faudra donc laisser une porte ouverte. J'ai choisi de mettre les plaques sur le flan, et non couchées, parce que cela me permet de fermer au moins une porte arrière. L'inconvénient, c'est que le poids des plaques se trouve sur un côté du véhicule, ce qui n'est pas tellement top dans les ronds points par exemple. Il faut aussi penser à bien les sécuriser de manière à ce qu'elles restent debout tout le long du trajet.

Jumpy chargé de plaques, debouts sur le flan

J'ai vu d'autres personnes qui avec ce même type de véhicule couchaient les plaques au sol, après chacun son truc.

En tout cas, véhicule très pratique quand on a beaucoup de plaques, sans parler du fait que l'on peut circuler facilement dans les allées étroites des magasins de bricolages...


L'autre technique utilisée, quand j'ai besoin de quelques plaques, c'est le Scénic avec les barres de toit.

La technique des barres de toit

C'est pratique car j'ai le véhicule à disposition, mais attention à 2 choses : le poids total limité, donc il faut bien penser que 10 plaques c'est pas possible, et bien fixer l'ensemble sous peine de gros soucis à venir...
Alors pour éviter tout dommage, je commence par mettre 2 barres longues et rigides sur les barres de toit, cela peut être des rails ou des montants que vous achetez en même temps.
On peut ensuite reposer la ou les plaques dessus.
Pour finir, bien sangler tout ça, pour éviter que cela parte à droite ou à gauche dans les virages, mais également bien sangler les 2 autres côtés, en cas d'accélérations ou de freinages, ce qui arrive quand même assez souvent lors d'un trajet en voiture...


Pour finir, une autre option est possible, c'est la remorque. Il existe de grands modèles parfaits pour cette utilisation. Je n'en possède pas personnellement, et le coût est tout de même assez élevé, mais pour les heureux possesseurs, ça doit être top !

MAJ :
J'ai justement testé ce week-end du premier novembre la remorque pour le placo, et bien je confirme, c'est top. Il s'agissait d'une remorque qui faisait 1,20 m de large, donc juste ce qu'il faut pour rentrer les plaques dedans.
J'ai parfois la tête en l'air, j'ai oublié de prendre une photo... Ça sera donc pour une prochaine fois.
Certains qui ont des remorques plus petites utilisent la même technique que les barres de toit, mais sur la remorque, ça marche aussi...

4 commentaires:

  1. Salut,
    Pour ma part, j’avais transporté mes plaques de placo dans le véhicule de mon beau-frère. Comme tu dis, le prix est assez abordable, mais, quand on doit trouver un moyen de les transporter, ça devient assez coûteux.

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  2. Bonnjour pour la remorque il faut sangler ??

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    1. Toujours ! Il faut prendre le moins de risque possible dès lors que l'on va sur la route, car en cas d'accident c'est votre responsabilité. Mais sans parler ça, faut éviter dans la mesure du possible d'endommager vos matériaux...

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  3. pour ma remorque trop petite, j ai fabriquer une palette qui s'imbrique sur la remorque et a la taille des plaques, c'est tres stable et pas chere a faire

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