Petite astuce pour bien dérouler les gaines, sinon c'est trop la galère |
Une fois n'est pas coutume, cette fois je n'ai pas bossé seul, j'ai fait appel à mon frère. Non pas que jusqu'à présent je n'ai jamais reçu d'aide, mais là le frangin va suivre ce chantier là (l'électricité) jusqu'à son terme.
Première étape, l'analyse des plans : mon frère prends connaissance des éléments à installer et réfléchi rapidement où mettre des boîtes de dérivations et aux passages adéquates pour faire passer les gaines. Nous commençons d'abord par l'éclairage, puis nous attaquerons les prises, pour finir par la TV, le LAN, les volets roulants, et autres interrupteurs de VMC...
Concernant l'éclairage, il y aura beaucoup de télérupteurs dans cette maison, donc beaucoup plus de câbles à tirer que pour un simple interrupteur va-et-vient classique. Et comme il s'agit d'un chantier en rénovation, les gaines ne passeront pas forcément par le chemin le plus court.
Donc nous enchainons les trous dans l'ancien plafond en brique, nous passons des gaines dans les ossatures métalliques de l'isolation et des cloisons, bref, du classique.
Gaine qui descend du plafond pour l'éclairage |
A noter que j'imaginais les gaines passer bien plus facilement dans les profilés métalliques. Avec les rainures des gaines, cela s'accroche tout le temps c'est juste chiant, mais pas insurmontable attention...
Ça parait simple, mais en fait non ! |
Nous enchainons avec les prises de courant, bon ben là c'est beaucoup plus facile, plus rapide, et moins consommateur de câble. D'ailleurs à ce sujet, petite précision, j'ai utilisé à 90% de la gaine préfilée...
Pour ne pas nous perdre dans la multitude de gaines, à l'aide de , nous marquons chaque gaine avec un code couleur unique (que l'on note quelque part bien évidement), afin de tout pouvoir connecter correctement une fois que tout cela sera dissimuler derrière l'isolation et le placo...
Codes couleurs pour reconnaître les gaines |
N'ayant pas encore de tableau électrique, nous avons tiré les câbles jusqu'au futur emplacement, les branchements définitifs s’effectueront plus tard.
Quelques gaines tirées jusqu'au futur tableau, l'ancien compteur est encore présent en haut à droite. |
La prochaine étape sera l'installation des boîtes de dérivation, et la mise en place des boîtes DCL pour l'éclairage et autres boîtes d'encastrement pour les prises et interrupteurs...
Beaucoup de gaines qui descendent du plafond, elles seront connectées dans une future boîte de dérivation |
Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de câblage vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !
un conseil : ne passes pas ta gaine ICT perpendiculairement au montant (comme sur la photo) mais en biais quasi //, ça va beaucoup mieux ;)
RépondreSupprimerOui, je m'en suis rendu compte à force de pinailler :) Mais c'est vrai que je n'ai pas donné l'astuce dans le message.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerVotre blog est très intéressant, nous rénovons une maisons grange dans les hautes pyrénées, tous seuls, enfin mon homme travail et moi je suis sur le chantier de notre maison. c'est vrai que de ce faite je m'intéresse à toutes les expériences dans ce domaine.
j'ai ouvert une page sur facebook, pour mettre en relation tous ceux qui rénovent par eux même pour s'entraider d'une façon ou d'une autre.
Bravo pour votre blog et surtout pour la mine de conseil que vous nous procurez.
Merci, votre commentaire me fait plaisir. J'ai beaucoup de visites, je le vois par les stats, mais j'ai peu de retour finalement...
SupprimerBon je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes ou bonnes techniques, mais si je peux aider... Dans le pire des cas je me disais qu'au moins, si je montrais ce qu'il ne fallait pas faire, ça aiderait les gens novices comme moi :)
It was nice being part of the post. Got so much informative about electronic cables. Keep sharing such information.
RépondreSupprimer_________________
thermocouple wires
Bonjour
RépondreSupprimerJe me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur les travaux et la rénovation pour TF1 reportages. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter!
Merci
Lauriane
Joie et galère des travaux – TF1 reportages
Bonjour à tous
Pour un reportage pour TF1 reportages, diffusé le samedi après-midi juste après le JT de 13 heures, nous sommes à la recherche d’heureux travailleurs estivaux, qui rénovent ou construisent en famille cet été, pour les suivre quelques jours pendant leurs travaux.
Si
-vous rénovez cet été une maison en famille, avec l’aide d’un entrepreneur
-vous retapez la maison de vos rêves, ou une vieille maison que vous voulez refaire à votre goût, sans l’aide d’un entrepreneur
Venez nous expliquer vos travaux et nous partager cette aventure ! N’hésitez pas à nous contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 01 77 92 21 51
Merci
lauriane
salut , felicitation a toi , je vais bientot attaquer dans la mienne qui est une maison avec 2 planchers beton refais , et c'est TOU,lol.
RépondreSupprimerje voulais savoir comment tu as choisis tes emplacements de boites de derivation? et combien en mets tu ?
amicalement et courage.
Merci. Pour les boites de dériv, j'ai choisi des espaces en hauteur, et de préférence dans des angles, tout simplement pour que ça reste discret, car je les mets apparentes, pour éventuellement faire de nouveaux branchement par la suite ou tout simplement pour la maintenance(on ne sait jamais :) ).
RépondreSupprimerPour le nombre, ça dépends vraiment du nombres de branchements que tu as, de la complexité de l'installation, etc. Là y'a que toi qui peux savoir. Mais si tu ne câbles pas au hasard, tu sauras vite tout seul ;)