mardi 5 février 2013

Ajouter une fenêtre

A l’étage (le second), il y avait une chambre qui n’avait pas de fenêtre, mais qui avait par contre des briques de verre.


D’une part, et c’est un avis personnel, je trouve ça moche, deuxièmement, ça ne s’ouvre pas pour aérer la pièce, sans parler du fait qu’il n’y ait pas de volet…

J’ai donc décidé de remplacer ça par une fenêtre, une vraie.

Première étape, demander un permis de construire. Car oui, toute ouverture dans une habitation doit passer par là. D’autant que dans mon cas, l’ouverture va donner dans une cour, face à une autre maison, rien ne dit que la mairie ne me l’accorde…

2 semaines plus tard, avec l’accord de la mairie, je peux enfin commencer les travaux. Bon il faut déjà acheter la fenêtre… Mais aussi l’appuie de fenêtre. Le quoi ?
Ben oui, truc bête, mais quand on n’y connaît rien, il faut se documenter un peu… Alors l’appuie de fenêtre, tout le monde en a déjà vu, pour ne pas dire que tout le monde en a un chez lui…
Avec un tel nom, on se dit que la fenêtre doit s’appuyer dessus… Et bien, c’est exactement ça ! C’est le support de la fenêtre, la partie non plate qui permettra à l’eau de pluie de s’écouler. Et dans 100% des cas, cette partie dépasse du mur, tout simplement pour éviter que l’eau évacuée ne tombe sur la façade et ne laisse des traces, ou dans le pire des cas ne l’abîme…
Pour choisir son appuie de fenêtre, ce n’est pas très compliqué. Outre l’aspect esthétique, il faut juste prévoir de le prendre plus large que la fenêtre, de 10-15 cm.

La magnifique fenêtre (tout le contraire de la photo)
 
Ok, maintenant que nous avons la fenêtre, et l’appuie de fenêtre, on peut commencer les travaux. STOP ! Certains diront qu’il manque un truc ! Le linteau ! Ah le linteau… C’est l’opposé de l’appuie de fenêtre, il se trouve en haut, et est censé retenir tout ce qui se trouve au dessus de la fenêtre, le mur quoi… Pour éviter que la pierre tombe, ou bien des briques, etc. Là j’ai envie de dire que c’est à vous de voir. Dans mon cas, un maçon à la retraite m’a dit que ce n’était pas la peine d’en mettre un, mais j’aurais eu le même mur qu’un étage plus bas, fait de pierre et d’enduit (ou je ne sais quoi), là ça se serait imposé…

Il existe plusieurs techniques pour mettre une fenêtre, la pose en feuillure, la pose en tunnel, et la pose en applique. Moi j’ai opté pour la technique de la feuillure, bien que ce soit un petit mixe avec la pose en applique.


 Cette image provient du site Internet closy.fr

Je peux donc attaquer l’ouverture du mur. J’ai quand même attendu une ouverture météo favorable, sachant que la maison allait avoir un trou béant dans le mur pendant 24h…

D'abord l'intérieur, après l'extérieur. Reste à percer l'emplacement
de l'appuie de fenêtre.

Les magnifiques briques de verre, bye bye !

Un généreux ami qui est parti faire les équilibristes avec une meuleuse entre les mains.
 
Une fois le trou percé, la première chose consiste à mettre en place l’appuie de fenêtre. Et on scelle tout ça.



Normalement, c'est à ce moment là que l'on refait le contour de la fenêtre, tout beau, etc. Mais j'étais pressé, n'ayant jamais posé de fenêtre, je voulais assurer le coup et finir avant la nuit. Je me suis dit, la finition, on verra plus tard...

On se fait déjà une idée de ce à quoi cela va ressembler...

Hop, je pose donc la fenêtre, je vérifie les niveaux, si cela s'ouvre bien, et se ferme bien, etc. C'est bon, on peut donc la celer. Avant toute chose, on pose sur l'appuie de fenêtre un joint d'étanchéité, pour l'isolation phonique et thermique, sans parler d'empêcher l'eau de rentrer. Ensuite, on mettra des pattes de fixation sur la fenêtre, 3 à gauche, 3 à droite, et 2 au dessus. Ces pattes seront ensuite scellées dans le mur.


De quoi maintenir la fenêtre en place le temps cela sèche.

Ok, ya un petit jour entre le mur et la fenêtre, ben oui je n'ai pas refait le mur extérieur, mais vous verrez, une fois fini c'est top !


Fenêtre en place depuis l'extérieur

A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, je n'ai pas encore totalement fini la finition extérieure, et comme je vais rajouter un volet roulant, on verra ça dans un futur message...



Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération d'installation de fenêtre vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

1 commentaire: