lundi 4 janvier 2016

Pose de parquet massif

Lors du choix du revêtement de sol dans ma chambre à coucher, plusieurs options s’offraient à moi : le lino, le carrelage, ou le parquet. Personnellement, je ne suis pas fan du lino. Je trouve ça un peu "cheap", même si les tendances actuelles ont légèrement redoré le blason de ce type de revêtement. Pour le carrelage, je trouvais ça peu adéquat pour une chambre. Je ne parle pas du tout de la moquette (quoiqu’en le mentionnant, je le fais, oups !), peu recommandée pour mon allergie aux acariens …

Bref, j’ai donc opté pour le parquet. Et là, un choix cornélien : dois-je opter pour la simplicité et le bon rapport qualité / prix du stratifié ? Ou bien pour le parquet massif, plus onéreux, plus compliqué à poser, mais plus joli et qualitatif ?

Le parquet stratifié : une pose rapide et facile

En ayant tout d’abord regardé le parquet stratifié, ce qui m’a le plus frappé, c’est la simplicité de la mise en œuvre. A partir du moment où le sol est plat, la seule préparation éventuelle est de mettre en place un isolant, que l’on trouve sous forme de plaque de mousse de plastique bleu. Cette étape est nécessaire si votre dalle n’est pas isolée, ou si vous poser votre parquet à l’étage sur un plancher bois.

Ensuite, pour poser le parquet, c’est « clic-clic ». Chaque lame s’emboite dans l’autre facilement. C’est ce qu’on appelle la pose flottante. Il n’y a pas besoin de fixer les lames au sol. Sur le pourtour du parquet, il faut penser à laisser un espace de 5 mm pour les plinthes. Attention, si vous laissez un espace trop grand, cela se verra et ne sera pas du plus bel effet.

Concernant le coût, on peut trouver du joli parquet à 15€ le mètre carré chez Leroy-Merlin. La gamme Artens est celle qui offre le meilleur rapport qualité / prix.

La pose du parquet massif : plus compliquée, mais le résultat vaut le détour !

Pour le parquet massif, il y a plusieurs types de pose : la pose flottante des parquets contrecollés, la pose collée au cordon des parquets, et enfin la pose clouée. C’est celle que j’ai choisi.


Parquet massif en bois exotique


Pour réaliser la pose à la mode clouée, il faut au préalable deux choses :
  • Quadriller le sol avec des lambourdes ou solives, avec un entraxe maximum de 40 centimètres
  • Utiliser un parquet massif dont l’épaisseur est d’au moins 20mm

Pour plus obtenir des résultats phoniques et thermiques des plus satisfaisants, il est recommandé par les spécialistes de la pose de parquet massif de ne pas sceller les lambourdes au sol, et de mettre un isolant de type panneau de fibre (épaisseur 9.5 mm) en dessous. Il est toujours possible de sceller les lambourdes directement sur la dalle, puis de clouer le parquet dessus, mais il y aura une plus grande propagation des ondes sonores, et une conductivité thermique plus importante.

Une fois les lambourdes posées, selon la méthode choisie, il ne vous reste plus qu’à clouer le parquet massif dessus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire