mardi 12 mars 2013

Comment assembler les rails ?

Il existe (à ma connaissance) 2 façons d'assembler les profilés, rails, montants et autres fourrures entre eux. On visse l'ensemble avec des vis, on bien on serti les 2 composants avec une pince à sertir.

Pince à sertir


Me concernant, j'ai commencé les travaux en essayant d'aller à l'économie. D'un côté, nous avons , de l'autre côté un pot de vis suffisamment conséquent à 7€. J'avais vu un copain très bien se débrouiller avec les vis, donc je suis parti là-dessus.

Deux montants fixés à un rail par vis


Mais suite au raz-le-bol des vis, j'ai fini par acheter une pince. Voici donc les plus et les moins de chacun :

 

Fixation par vis


Il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr, on vis, et le tour est joué. Sauf que, d'un côté nous avons deux éléments en métal à traverser, et de l'autre des vis bon marché moyennement adaptées. Vous verrez, souvent ces vis spécialement vendues pour ça sont noires.
Et bien il faut quasiment tout le temps forcer comme un malade pour pouvoir les rentrer dans le métal. Mais ça c'est quand tout va bien.
Parfois, ces vis fragiles se tordent, et puis il n'y a plus qu'à en prendre une autre.

Vis tordue sous la pression de la visseuse


Autre chose à savoir, c'est que la tête de vis ne va pas rentrer se cacher dans le métal comme elle pourrait le faire dans une dalle d'aggloméré. Donc la plaque de placo ne sera pas forcément posée de manière parfaite sur les montants et rails.
Toutefois, l'ensemble est solide, et le système de vis permet le montage et démontage à l'infini...

Donc pour conclure, bon marché, mais chiant à mettre en place.

 

Fixation par sertissage


Ben là ce n'est pas très compliqué non plus, il suffit de pincer, sans grand effort, avec la pince à sertir, et puis c'est fini.

Sertissage d'un montant à un rail

En terme de coût, il n'y a que , et après on fait autant de fixations que l'on veut (jusqu'à usure de la pince bien évidement).
Les petits soucis que j'ai pu rencontrer c'est que la pince, de par sa taille, n'est pas utilisable dans 100% des cas, ce qui oblige à se replier sur le système par vis.
Autre soucis, quand la fixation par vis est ultra solide, le sertissage lui ne l'est pas. Une fois fait et votre plaque de plâtre en place, aucun soucis, j'ai juste eu le problème dans des configurations particulières où je forçais pas mal sur la structure métallique, ce qui avait pour effet de faire sauter la liaison.
Par contre, c'est propre, et contrairement à la vis, votre plaque de placo pourra parfaitement se poser sur la structure métallique, et ainsi avoir un appuie sur l'ensemble de la structure.


En conclusion, aucune des deux solutions ne m'a séduite, chacune à ses défauts et ses qualités. Avec le recul, pas sûr que je rachèterais la pince à sertir...


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire