jeudi 14 mars 2013

Composition du tableau électrique

Maintenant que nous connaissons les normes (8 prises max par disjoncteur, etc.), nous pouvons prévoir la composition et l'architecture du tableau électrique.

Personnellement j'ai pris une feuille de papier sur laquelle j'ai dessiné les disjoncteurs, et j'ai indiqué ce qui y serait connecté.

Attention, si vous avez bien suivi, cette feuille comporte des erreurs !


Cela vous permettra de connaître la taille nécessaire de votre tableau (2 ou 3 rangées, voir plus selon la taille de votre maison), vous pouvez maintenant prévoir la quantité et la puissance nécessaire de chaque disjoncteur, et enfin dernier élément, cela vous permettra d'optimiser le tirage de gaines et câbles dans la maison.

Je m'explique : si vous ne savez pas encore comment sera composé votre tableau, vous allez, lors du tirage de câbles, devoir amener chaque élément (des prises par exemple) jusqu'à l'emplacement du futur tableau. Ce qui aura comme conséquence de vous donner du travail supplémentaire, et d'augmenter le coût de l'installation puisque vous aurez besoin d'énormément de mètres de câble supplémentaires. Alors que si vous savez que les prises vos deux chambres se trouveront connectées au même disjoncteur, vous pouvez prévoir de ne tirer qu'un seul câble partant du disjoncteur, et vous pourrez dispatcher vos arrivées d'électricité plus loin (entre les 2 chambres par exemple) grâce à une boîte de dérivation.

Mon schéma validé, j'ai mis tout cela au propre.

Composition du tableau électrique


Grenier et garage auront leur propres tableaux. La VMC sera connectée au tableau du grenier, le chauffe-eau à celui du garage.

Bon ça c'est fait, reste plus qu'à tirer les câbles :)

Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

2 commentaires:

  1. Bonjours,
    je trouve que le schémas est bien fait, quel logiciel avez vous utilité pour le faire? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il ne s'agit absolument pas d'un logiciel dédié à cela. J'ai utilisé Adobe InDesign. Bon courage dans vos réalisations.

      Supprimer