mercredi 20 novembre 2013

Construction du WC au 1er

Lorsque j'ai acheté la maison, au 1er étage se trouvait la salle de bain, elle était composée d'une baignoire, d'un WC et d'un lave-main.

Rien ne m'allait là dedans, la pièce étaie plutôt mal placée, la baignoire était ridicule, sans parler du fait qu'il était préférable d'avoir la salle de bain au 2nd, proche des chambres (je ne parlerais pas de la marche du toilette, de la porte vitrée affreuse, de la chasse d'eau des années 50, j'en passe et des meilleures).

La salle de bain d'origine, le confort absolu
(il vous manque l'araignée dans la baignoire "sabot", le top ! :)


Comme pour tout le reste de toute façon, j'ai tout cassé pour tout refaire, mais différemment... Je vais donc garder au 1er uniquement le lave-main et le toilette. Cette pièce se trouvera au même endroit, mais les proportions et la disposition seront changées.

On casse tout !


J'ai tout d'abord commencé par dessiner au sol le volume de la pièce pour me rendre compte des proportions à l’état réel, ce qui parle bien plus qu'un plan dont les mesures ne peuvent être considérées comme totalement exactes...

Tracé des cloisons au sol, "meubles" en place, tout va bien ?


J'ai également posé la cuvette au sol, et un carton symbolisant le volume du lave-main. Cela m'a permis de voir si chaque élément disposait de son "espace vital" nécessaire.

Une fois tout cela validé, j'ai attaqué le montage des structures métalliques (rails et montants), tout en mettant la porte.

Les rails sont posés au sol, à priori tout va bien, on peut continuer...

Test de mise en place de la porte



La porte est en place


Il a ensuite fallu penser à l'évacuation des eaux usées. Pour cela je vais réutiliser une partie de l'ancienne tuyauterie, mais en la recommençant à partir du sol, cette dernière remontant depuis le garage.

J'ai ensuite refait 2 tranchées pour faire passer les tuyaux, celui du WC, et celui du lave-main.

Une partie de l'évacuation pré-montée avant de la coller au reste

La totalité de l'évacuation est en place

L'évacuation du lave-main vient se plugger sur le diamètre 100 du toilette.

Pour ceux qui se posent des questions sur la tuyauterie des évacuations d'eaux, je referais un petit sujet un peu plus tard axé plomberie.

Suite au prochain épisode...


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de plomberie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah bah maintenant que c'est commencé, je n'ai plus le choix, il faut aller au bout :)

      Supprimer