samedi 8 juin 2013

Dalle béton du salon

Le premier étage actuel a un sol composé d'une part d'une dalle de béton, et d'autre part d'un plancher.

Le côté plancher est parfait, en très bon état, et d'aplomb, c'est à dire droit. Je précise droit, parce que ce n'est pas du tout le cas de la béton, qui a une légère pente en direction d'un angle. De plus, sous l'escalier, il n'y avait pas de dalle.



L'objectif du jour était donc d'une part, de boucher le trou, et dans un deuxième temps, niveler la dalle pour qu'elle soit bien plate et droite.

Tout le vide sous la règle de maçon doit être comblé


J'ai commencé par prendre les niveaux, des fils, et j'ai tracé des marques au mur. Ensuite, avec les copains nous avons mis des bouts de bois à certains endroits stratégiques au sol pour avoir des références de niveau supplémentaires, mais aussi pour permettre de poser la règle de maçon dessus pour étaler le mortier à la bonne hauteur.

Au niveau de l'entrée, j'ai également créé un petit coffrage pour créer la marche. En effet, la porte étant basse, et petite, j'ai besoin de créer un niveau plus bas que le salon, sinon la porte ne s'ouvre pas. A cet endroit, avant que je ne casse tout, il y avait une pente qui partait du milieu de la pièce, jusqu'à la porte d'entrée. Dans mon projet c'est impossible, alors déjà parce que ça me déplait, mais aussi parce que j'ai carreaux de carrelage de 60 cm, et pour en faciliter l'installation, je préfère avoir un sol le plus simple possible, à savoir tout droit, tout plat...



Après j'ai coulé le mortier, j'ai aplati tout ça. Sur les photos on voit bien que je ne suis pas allé partout, parce que j'avais peur qu'une faible épaisseur de mortier soit trop friable. Le reste, je le rattraperais au ragréage...





Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog, que je trouve très bien réalisé.
    Vous avez de belles photos, et vous avez bien détaillé les travaux que vous avez effectué.

    Nous avons lancé un grand jeu concours sur www.bricolons.fr , avec des lots à gagner d'une valeur de 450€, et avec vos photos et descriptions vous aurez de grandes chances de gagner :)

    Vous pourrez retrouver le réglement du jeu sur www.bricolons.fr/#Jeu

    En espérant retrouver vos réalisations sur notre site ;)

    RépondreSupprimer