lundi 23 janvier 2017

Interrupteurs, prises et lumières

Dernière étape concernant l'électricité, l'installation des interrupteurs, des prises diverses, et des lumières !

C'est un petit moment assez appréciable en ce qui me concerne, car la magie va opérer à ce stade : en effet, une fois les prises branchées, je pourrais brancher mon aspirateur, mon perfo, ou tout autre appareil électrique où je veux... Quand j'aurais ajouté les douilles au plafond, exit mon éclairage de chantier... En gros, c'est à cette étape que tout le travail effectué en amont prend vie, et c'est bien agréable !

Pour rappel, avant tout travail sur votre réseau électrique, coupez le disjoncteur afin d’éviter tout accident ! Et n'hésitez pas à vous documenter lorsque vous avez le moindre doute...


Commençons par les prises électriques :

Là rien de compliqué, nous sommes en courant alternatif, alors nos deux fils, on les branche comme on veut... Et la terre (fil vert et jaune) va à la prise terre...


Les interrupteurs va et vient :

Comme les prises électrique, le branchement est extrêmement aisé, je ne m'attarderais donc pas là dessus...

 

Les boutons poussoirs :

Bon alors là ça se complique. Si vous avez choisi ce type d'interrupteur, c'est que vous disposez d'au moins 2 interrupteurs dans la pièce pour activer votre éclairage. A 2 boutons, rien ne vous oblige à installer des boutons poussoirs, à partir de 3 vous l'êtes. Alors souvent, et ça je l'ai constaté ou on me l'a dit, jusqu'à 2 boutons, les gens se contentent de va-et-vients, principalement pour une question de budget. Personnellement, à partir de 2, je me suis imposé le bouton poussoir, tout simplement parce que pour moi, quand un interrupteur est en position basse, c'est que l'éclairage est allumé, hors une fois sur 2, ce n'est pas le cas. De plus, quand on rentre dans une pièce noire, pour allumer une lumière, on fait un mouvement du haut vers le bas, mais si l'interrupteur est inversé, ça ne marche pas ! Bon pour certains, c'est du détails, mais moi j'y attache une importance, petite parenthèse fermée...
Je parlais plus haut du budget, en effet, les interrupteurs en eux-même doivent légèrement être plus chers, mais il faut aussi acheter des télérupteurs à mettre dans votre tableau électrique, avec vos disjoncteurs, et selon les modèles et leurs nombre, cela peut vite représenter un budget assez conséquent.
Comme une image expliquera certainement beaucoup plus facilement que mes explications, voici un schéma pour brancher vos interrupteurs et télérupteurs :



Les prises lan :

Ces prises demandent un travail un peu plus précis. Vous avez un câble, dans lequel se trouve 4 paires de fils rangés par couleur (bleu, vert, orange et marron) couplés à un fil blanc, et selon la catégorie choisie, un fil de plus.
En ce qui me concerne, j'ai choisi les prises Mosaic Legrand, qui disposent d'un système de connexion assez simple. Le mieux c'est encore de vous reporter aux informations fournies par le constructeur de votre prise.

Connexion de la prise LAN



Les prises antennes (TV, radio, Sat) :

Comme pour les prises réseau, voir directement la notice de votre module mais il n'y a rien de compliqué là-dedans. Il suffit de dénuder correctement le câble et de l'insérer dans le module...


Les prises enceintes :

Il s'agit de mettre 2 fils dans un domino (pour schématiser), attention à bien brancher le fil de la borne noire d'une prise, sur la borne noire de la prise qui est à l'autre bout. Si vous avez de la chance, votre câble a deux couleurs distinctes, et là vous n'aurez aucune difficulté, et dans le cas contraire, vous trouverez des inscriptions sur l'un des 2 fils du câble d'enceinte. Vous l'attribuez au noir par exemple, l'autre sera donc le rouge.
Attention, si jamais votre branchement est mauvais, vous aurez une inversion de phase. Ce qui va se passer, c'est que du son sortira des enceintes, mais si vous avez un temps soit peu l'oreille musicale, vous vous apercevrez d'une anomalie, un truc qui vous dérange. Il vous suffira alors d'inverser le branchement sur l'une des prises...


Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent ouvrage "Le grand livre de l'électricité" qui vous suivra sur vos chantiers. Ce livre est rempli de conseils, de schémas et de photos, cela vous permettra d'être rassuré sur ce que vous faites.

http://amzn.to/2jJMYX1


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération d'électricité vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C’est mon frère qui s’est chargé de toutes les installations électriques au sein de mon logement. Je lui parlerai de cet article histoire de voir si toutes les normes sont respectées. Merci pour ce partage.
    Ciao

    RépondreSupprimer