vendredi 2 novembre 2012

Casser un mur porteur #1

La chambre numéro 2 ou futur bureau, suite à mon projet, se trouve être minuscule. Ceci dit, à côté se trouve l’ancienne terrasse, aujourd’hui recouverte et fermée, qui en l’état ne sert pas à grand-chose.

Plan 2ème étage après reconstruction

Mon idée, casser le mur qui sépare les 2 pièces pour avoir une chambre de taille convenable, et surtout disposant d’une fenêtre.

Plan 2ème étage après réflexion finale


Mais il s’agit d’un mur porteur, fait de parpaings. Puis-je le casser ? En entier ? Sur une partie seulement ? Je ne sais pas trop n’étant pas du tout maçon. Et ce n’est vraiment pas le genre de travaux qui s’improvisent. Une erreur, et c’est le toit qui me tombe sur la tête.

Projet de cloisonnement en transparence


En jouant de contacts, j’ai trouvé un maçon à la retraite qui est venu sur place pour me dire ce qu’il est possible de faire ou pas. Sur la partie que je veux enlever, seule une poutre repose dessus. C’est peu, il n’y a donc pas un poids énorme supporté par ce mur.
Le maçon m’indique donc qu’il est possible de créer une ouverture, à la seule condition de créer un linteau pour soutenir tout ce qui se trouve au dessus… Bon ça tombe bien, le linteau maintenant ça me connait !

Dans les éléments disponibles à prendre en compte, c’est le fait que dans ce mur existait une porte, celle qui donnait accès à la terrasse. Et donc forcément au dessus existe déjà un linteau… L’idée est donc de continuer celui-ci juste qu’à l’autre bout du mur. Il faut donc le casser un peu pour retrouver les fers, de façon à pouvoir les jointer avec les autres que j’ajouterais pour le nouveau linteau.

Présence d'un linteau
Projet de création de linteau


J’ai ensuite décidé de tout casser, sauf une partie qui tiendrait l’ancien linteau, et accessoirement tout ce qui est au dessus. Mais je vous raconterais tout ça dans le billet suivant :)


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

2 commentaires: