mercredi 31 octobre 2012

Créer un linteau

Maintenant que j’ai créé l’ouverture dans la salle de bain, je vais me faire un petit linteau… Bon il n'y a rien qui doit être soutenu au dessus, comme par exemple un mur porteur, mais si je me lance dans cette affaire, c’est bien pour quelque chose…

En fait mon idée c’est de créer un support pour soutenir les 2 poutres qui supportent le toit au dessus, et qui pour le moment tiennent par une force obscure... Suite à une démolition certainement un peu rapide de ma part !

Linteau pour soutenir les 2 poutres


Le linteau reposera d’un côté sur un mur de parpaing, de l’autre sur un mur de brique, mais fixé à un autre linteau, en attachant les fers des deux linteaux entre eux avec du fil à ligaturer.

Jointure entre fers


Voilà comment je m’y suis pris, je ne sais pas si c’est suffisant ou pas, mais je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet, je me suis donc basé sur ce que je pense savoir.

Donc après avoir mis mon fer 15x15 diamètre 6, j’ai rajouté 2 fers de 12. Mieux vaut trop que pas assez, ce n’est pas pour le prix que ça coûte…

J’ai ensuite coffré tout ça. Pour ceux qui ont vu mon premier coffrage, celui-ci est mieux. Je me suis procuré des serre-joints de maçon, ça aide !



Et dernière étape, on coule le béton. Là c’est facile, j’ai tout mis par le haut.



J’ai laissé sécher ça 2 jour, et j’ai enlevé le coffrage.

Résultat final avec de soutiens encore présents...

...mais je vous rassure, je les ai enlevés

Alors, c’est pas mieux ?


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire