mardi 27 novembre 2012

Ossature de cloison

J’ai commencé à poser de l’ossature de cloison au second. Ce que j’appelle l’ossature, ce sont les rails et les montants qui soutiendront les plaques de placo, et dans lesquels se trouveront isolation et gaines électriques.

Et je dois dire que ce n’est pas une étape désagréable. Car en peu de temps, on change totalement la physionomie de la maison.

Avant, j’avais un grand espace vide, mais quelques heures plus tard, j’avais mes pièces « dessinées ». Elles sont maintenant physiquement présentes. Je me rends mieux compte des volumes des futures chambres et du palier.

J’ai dans un premier temps tracé les lignes au sol et au plafond grâce à un fil à tracer. Puis j’ai mis les rails au sol, que j’ai facilement fixés avec des vis à placo. Le sol étant du planché, aucune difficulté, c’est très agréable à travailler. Il faut bien évidement penser à l’endroit où se trouveront les portes.

A ce sujet, prévoyez environ 20-30 cm de rail supplémentaire que l’on met à la perpendiculaire au niveau des portes. Cela permettra de bien les solidariser au sol au niveau du sol.





Ensuite pareil au dessus de la porte, et un montant au milieu pour consolider tout ça.

Photo prise sur le palier, à gauche le bureau, en face la chambre,
à droite l'escalier.

Depuis la chambre, en face le palier, à droite la salle de bain.



J’ai commencé l’ossature de l’isolation des murs extérieurs également (mais par l’intérieur).

Ossature sur les murs extérieurs pour faire l'isolation de la maison.


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

dimanche 25 novembre 2012

Évolution #04 : le 2ème étage

Une autre petite étape, 1 seule vue à montrer par contre. Elle montre la destruction du mur dans la partie bureau.



Chambre

vendredi 23 novembre 2012

Évolution #03 : le 2ème étage

Voici la seconde "évolution" du 2ème étage.

Je suis passé au mode vidéo d'une part parce que je me suis rendu compte que le Gif était vraiment lourd, et puis en terme de qualité c'était pas ça.
D'autant que maintenant, avec une photo de plus, et bien c'est plus long...

J'ai pensé à vous rajouter le numéros des étapes, je sais que certains n'ont pas tout compris la première fois... La photo 1 correspondant à la maison lors de son achat.



Bureau qui servait de couloir pour aller dans la chambre et la 2 bis 



Bureau depuis le palier 



Chambre


D'ailleurs j'ai une question à vous poser, vous, lecteur... Il y aura de plus en plus de photos dans les évolutions. Dois-je reprendre du début à chaque fois pour vous permettre de voir toutes les évolutions, ou bien je prends juste la première et la dernière photo ? Ou bien une transitoire, à base de 3 photos, à savoir la maison à l'achat, la maison détruite au maximum, et la maison reconstruite au maximum ?

lundi 19 novembre 2012

Ajout des portes dans la salle de bain

Maintenant que les sols sont bons, le linteau fait, je vais pouvoir mettre les portes. Activité que je n’ai jamais faite bien sûr…

Bon je n’ai pas grand-chose à dire (une infamie pour un blog), ni même beaucoup de photos à montrer…

En gros, pour les 2 accès, j’ai fixé un montant de la porte directement sur les parpaings à l’aide de vis et de chevilles. Dans l’espace qu’il me restait de l’autre côté (parce que oui, le trou est plus grand que la porte, sinon c’est trop facile…), j’ai fixé des rails au sol et au plafond, puis un montant contre le mur, et un autre contre la porte. Ce n’est certainement pas clair du tout, mais les photos aident bien à la compréhension.

Sur cette photo on voit bien les montants à droite


Ensuite pour consolider le tout, j’ai mis un rail sur le haut de la porte, et un montant au milieu qui va jusqu’au plafond.  Et bien penser à laisser un jour sous la porte, d'une part pour que l'air circule dans les pièces, mais aussi parce qu'il ne faut pas oublier, enfin dans mon cas, qu'il manque encore l'épaisseur du sol final (revêtement et parquet). Bon dans le pire des cas, la porte se coupe si c'est trop juste...

Le plus chiant dans l’histoire, mettre la porte d’équerre, là je ne sais pas s’il y a une règle, moi je me suis débrouillé comme j’ai pu avec mon niveau… L’important étant que lorsque la porte est ouverte dans une position, elle ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas toute seule.

Les 2 accès sont en place


Je détaillerais mieux les structures de rails et montants aux abords de la porte dans un autre message. En tout cas maintenant, j’ai une salle de bain fermée !


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

lundi 12 novembre 2012

Le ragréage

Après la chape, le ragréage… Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’appliquer ce produit sur une surface pour l’aplanir. Pourquoi un nouveau produit, le béton c’est pas bien ? En fait non, le béton n’est assez liquide, le ragréage, une fois coulé, va s’auto aplanir pour avoir une surface complètement plate, sans défaut.

Ragréage tout juste appliqué

Ragréage tout juste appliqué, pas tellement plat ici
mais la seconde couche arrivera de ce côté là le lendemain...

Ragréage sec


J’ai fait ça en 2 couches, une sur la totalité de la terrasse, et la deuxième par-dessus mais uniquement sur la partie bureau, pour que les 2 futurs sols soient au même niveau (parquet flottant d’un côté, parquet massif de l’autre…).

Couche 2 dans la partie bureau

Celui-ci est rouge, c'est souvent le cas...


Alors c’est bien plus facile que la chape de béton, par contre ça coûte un bras cette affaire… Il me semble que j’ai utilisé 6 sacs de 25kg pour la première couche, 3 sacs pour la seconde.

Différence de niveau de quelques millimètres,
pour que les futurs sols soient à niveau.


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de ragréage vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

samedi 10 novembre 2012

La chape de béton

Toujours sur la partie « ancienne terrasse », le sol n’est pas trop droit, il penche sensiblement vers le mur extérieur. C’était certainement fait volontairement, pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie.

Mais aujourd’hui encore, ce n’est pas terrible dans la partie habitable. De plus, si je pouvais relever un minimum la hauteur de ce sol, cela ferait moins d’écart avec la pièce voisine.

Plan sol terrasse


J’ai donc décidé de couler une chape de béton !

Bon, c’est en faisant ça que je me suis rendu compte que j’étais vraiment une bille…

D’une part, j’ai sous-estimé le temps que ça prendrait, ensuite j’ai sous-estimé le nombre de sacs de mortier, et enfin j’ai surestimé ma capacité à rendre tout cela plat…

Cela demande vraiment un vrai savoir faire que je ne maitrise pas.




Résultat, j’ai surélevé un petit peu cette partie là, objectif rempli, par contre ce n’est toujours pas droit… C'est un peu mieux, mais pas trop ! Et pour info, pour environ 15m², si mes souvenir sont bons, j’ai passé une petit vingtaine de sacs de 25kg pour quelques centimètres de hauteur…


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

jeudi 8 novembre 2012

Les marches à casser

Comme la salle de bain et la seconde partie du bureau constituaient une terrasse à une certaine époque, il avait été fait une marche haute à enjamber au niveau des portes, certainement pour empêcher l’eau de rentrer. Sauf que maintenant elles n’ont plus aucun intérêt, sinon embêter les gens qui passeront par là.

Marche à réduire dans la salle de bain...
...et dans le bureau


Donc la nouvelle opération est de s’en débarrasser. Au final, j’aurais toujours une marche, parce que les 2 côtés ne sont pas à niveau. Alors il faut savoir que ça été fabriqué comme un linteau, c'est-à-dire en béton armé. Donc on oublie la masse, il faut des outils plus adaptés.

C’est là que j’appelle mon pote le « perfo », un outil électrique qui va m’aider à casser tout ça !

Le perfo que je me suis fait prêter


Le perforateur, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un marteau piqueur en plus petit quoi…

La meuleuse m'a aidée un peu également...
Destruction en cours !
Une fois nettoyé...

Maintenant que c’est cassé (quelle partie de plaisir, attention second degré inside), on nettoie, et on passe à l’étape suivante qui consiste à rendre ça joli, autrement dit couler du béton pour tout remettre à niveau, propre…

Coulage de béton pour reformer la marche

Et voici le rendu final dans le bureau :



Résultat final


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

mardi 6 novembre 2012

Couler un linteau et casser un mur porteur #3

Le mur cassé entrait en partie dans le mur perpendiculaire, il reste donc une petite saignée. Je vais m’en servir pour couler un pilier qui supportera le linteau.

Les fers dépassent en haut pour pouvoir les lier à ceux du linteau


Maintenant que ceci est fait, je peux commencer la préparation du linteau. N’étant toujours pas rassuré par ce que je fais, je préfère en faire plus que pas assez… Il se trouve que le linteau sera collé à la poutre que j’ai soutenue avec un autre linteau pour ceux qui s’en souviennent. Maintenant qu’elle-même tiens parfaitement bien, je me suis dis qu’il serait pas mal d’associer la poutre au linteau, que ces deux éléments soient solidaires.

Pour cela, j’ai acheté des boulons de charpente de diamètre 16 de longueur 200. Je les fixe dans la poutre, perpendiculairement, de manière à ce qu’ils dépassent du côté du linteau. Ensuite, quand le béton sera coulé, les boulons seront pris dedans, et le linteau sera ainsi soutenu de cette manière là…

Ensuite c’est du classique, je mets les fers, donc encore une fois un 15x15 diamètre 6, couplé à 2 fer de diamètre 12. Le tout fixé de chaque côté sur les fers des autres linteaux et pilier grâce à du fil à ligaturer.

Fers liés entre eux grâce à du fil à ligaturer
Structure métallique du linteau
 
Je n’en avais pas parlé dans les anciens messages, mais quand vous aller acheter des fers, ils sont toujours dehors, sous la pluie, tous rouillés. N’allez pas voir le vendeur pour vous plaindre, il risquerait de se moquer de vous. Il se trouve que les fers adhèrent beaucoup mieux au béton quand ils sont rouillés, c’est donc un avantage !

Bon entre temps, j’ai fini par péter le reste du mur qui m’embêtait, mais en laissant toujours une partie en soutient sous l’autre linteau.

L'ensemble, on voit bien les 4 boulons qui dépassent de la poutre

Je me suis ensuite attaqué au coffrage, là aussi du classique. En réalité, la seule « difficulté » sur ce linteau, c’était l’alimentation en béton. Si je ne monte pas le coffrage jusqu’en haut pour pouvoir verser le béton, je me retrouve avec un linteau trop petit. Le seul moyen était donc de verser par l’étage supérieur.

Je suis donc monté au grenier, j’ai fait 3 trous dans la brique jusqu’à atteindre le vide créer pour le linteau. Il ne reste plus qu’à couler le béton liquide dans les trous pour remplir le coffrage. J’ai fait 3 trous parce que même si le béton est liquide, ce n’est pas de l’eau, et pour bien remplir l’ensemble du coffrage, c’était mieux de remplir à plusieurs endroits…

Coffrage du linteau


Élément très important, il faut couler le linteau en une seule passe, c’est-à-dire une seule fois. A priori, le faire en plusieurs fois fragiliserait l’ensemble, et ça se comprends…

Et deux jours plus tard, c’est fini… J’ai bien attendu la semaine pour enlever totalement le coffrage et détruire le dernier morceau de mur qui soutenait l’ancien linteau…

Linteau fini, il reste une partie du mur à tomber
Ensemble terminé


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

dimanche 4 novembre 2012

Casser un mur porteur #2

Mon idée était donc de tout casser sauf un « pilier » qui soutiendrait l’ancien linteau et tout le reste, en attendant de faire le nouveau linteau.

Rappel du projet

Si vous m’avez déjà un peu lu, vous savez que ce n’est pas les surprises qui manquent dans « l’ancien ». Donc en cassant du parpaing, je suis tombé sur quelque chose de bien plus dur, bien plus costaud. Bien sûr je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être, ni pourquoi c’était là. Et à force de sonder, j’ai fini par avoir la forme globale de cette partie si dure… Mais c’est un autre élément qui m’a mis la puce à l’oreille. Ce mur à casser était en fait composé de 2 matériaux différent, une partie en brique, et une partie en parpaing… Curieux non ? En réfléchissant, il n’y a que 2 explications possibles. Soit ils ont fini le mur avec des restes, et ce qu’ils avaient sous la main. Peu probable, et si c’est le cas ça fait peur !

Non, la vraie explication c’est qu’il y a eu des travaux en plusieurs étapes sur ce mur… Roulement de tambour… En plein milieu se trouvait autrefois une porte… Le mur était donc fait de briques, les parpaings ont servi à condamner la porte, et la partie dure à casser était tout simplement un linteau en béton armé !

Découverte d'un ancien linteau


Voilà, je me suis arrêté là.



Je vais maintenant m’occuper du linteau. Vous remarquerez que je n’étais pas spécialement rassuré, j’ai donc ajouté un étai

(suite...)


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

vendredi 2 novembre 2012

Casser un mur porteur #1

La chambre numéro 2 ou futur bureau, suite à mon projet, se trouve être minuscule. Ceci dit, à côté se trouve l’ancienne terrasse, aujourd’hui recouverte et fermée, qui en l’état ne sert pas à grand-chose.

Plan 2ème étage après reconstruction

Mon idée, casser le mur qui sépare les 2 pièces pour avoir une chambre de taille convenable, et surtout disposant d’une fenêtre.

Plan 2ème étage après réflexion finale


Mais il s’agit d’un mur porteur, fait de parpaings. Puis-je le casser ? En entier ? Sur une partie seulement ? Je ne sais pas trop n’étant pas du tout maçon. Et ce n’est vraiment pas le genre de travaux qui s’improvisent. Une erreur, et c’est le toit qui me tombe sur la tête.

Projet de cloisonnement en transparence


En jouant de contacts, j’ai trouvé un maçon à la retraite qui est venu sur place pour me dire ce qu’il est possible de faire ou pas. Sur la partie que je veux enlever, seule une poutre repose dessus. C’est peu, il n’y a donc pas un poids énorme supporté par ce mur.
Le maçon m’indique donc qu’il est possible de créer une ouverture, à la seule condition de créer un linteau pour soutenir tout ce qui se trouve au dessus… Bon ça tombe bien, le linteau maintenant ça me connait !

Dans les éléments disponibles à prendre en compte, c’est le fait que dans ce mur existait une porte, celle qui donnait accès à la terrasse. Et donc forcément au dessus existe déjà un linteau… L’idée est donc de continuer celui-ci juste qu’à l’autre bout du mur. Il faut donc le casser un peu pour retrouver les fers, de façon à pouvoir les jointer avec les autres que j’ajouterais pour le nouveau linteau.

Présence d'un linteau
Projet de création de linteau


J’ai ensuite décidé de tout casser, sauf une partie qui tiendrait l’ancien linteau, et accessoirement tout ce qui est au dessus. Mais je vous raconterais tout ça dans le billet suivant :)


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !