samedi 27 octobre 2012

Isoler un toit

Sur une partie du second étage, j’ai un grenier, dont le toit est déjà isolé, contrairement à une autre zone de cette partie de maison.

Anciennement il ya avait une terrasse au second étage qui a été fermée pour agrandir la maison. Cette partie a un toit différent. Lorsque j’ai acheté, l’isolation dans cette partie était 50 mm. Cette épaisseur est vraiment ridicule. Ca serait faux de dire que cela ne sert à rien, mais quitte à isoler, ils auraient pu mettre plus épais.

J’ai donc décidé d’enlever l’existant pour mettre une isolation plus performante. Voici un plan de mise en situation :

Plan de mise en situation : isolation du toit et/ou combles aménageables


Une fois le lambris et la petite couche de laine de verre enlevée, je me retrouve avec des solives, d’épaisseur 80 mm. Hors, pour bien isoler j’ai choisi de prendre du 200 mm. J’aurais bien pris plus gros, comme du 300 mm généralement conseillé, mais le plafond étant déjà relativement bas, je ne pouvais pas perdre 10 cm de plus… Sauf que 200 mm ça ne rentre pas dans 80…

Je me suis donc procuré des suspentes que j’ai fixées aux solives pour pouvoir descendre les fixations de rail à la hauteur souhaitée.

Suspentes fixées au toit

Sur les suspentes j’ai fixé des rails F-Still 530 sur lesquelles je fixerais les plaques de placo. Les rails sont tout simplement clipsés. C'est vraiment facile d'installation est très solide.

Rails F-Still 530 fixés aux suspentes

Pour finir, il suffit de découper la laine de verre et de la caler entre le toit et les rails et le tour est joué !
Ajout de la laine de verre

Laine de verre mise en place

Le conseil du jour : lorsque vous travaillez la laine de verre, protégez-vous !!! Bon on retrouve cette avertissement partout sur les ballots de laine de verre, mais souvent on se dit que ce sont des conseils pour pousser à l’achat de lunettes, ou autres accessoires, ou que ce sont des conseils inutiles. Mais pour une fois le conseil est bon. Le minimum c’est les gants et des vêtements qui recouvrent toutes les zones qui peuvent potentiellement entrer en contact avec cette matière abrasive (mains, bras, etc.). Si vous enlevez de la laine de verre ancienne, je vous conseille très très fortement le masque, parce qu’entre les particules de laine de verre et la poussière, ça racle sauvagement la gorge !


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération d'isolation vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire