mercredi 17 octobre 2012

L'escalier

Comme pour la cuisine, je voulais mon escalier ouvert sur le salon… Et puis l’ancien escalier n’était pas vraiment joli, et pas forcément en adéquation avec mon envie de rendre cette maison plus contemporaine.

Ancien escalier en bois


Mon choix s’est porté vers un escalier Leroy Merlin, qui correspond bien à ce que je cherchais, sans pour autant me ruiner.

Mon nouvel escalier Leroy Merlin

Cet escalier m’a coûté 1200€ chez Leroy Merlin. Ce prix ne comprend pas la rambarde.

La petit côté drôle de cette histoire, c’est que l’ancien escalier était un poil plus petit, du genre 10-15 cm de moins. Sauf que je n’ai pas cet espace pour le nouveau… Donc pour faire rentrer mon escalier, 3 options se présentaient à moi :

- Couper les marches qui se trouvent en bas, dans l’angle droit. Possible, mais je n’étais pas spécialement fan car l’escalier perdait un peu de son « look », et puis de son côté pratique avec la taille des marches en dessous des standards.

- Agrandir le chevêtre, à savoir le trou de l’escalier dans le plafond. Solution qui aurait certainement été la meilleure, mais lorsque j’ai sondé le sol, je ne voyais pas bien comment faire (il n’y avait pas grand-chose de droit). Et je manquais de connaissance en charpenterie/menuiserie.

- Réduire l’épaisseur du mur d’en face, qui fait bien son 50 cm d’épaisseur…

J’ai préféré la dernière solution, techniquement la moins compliquée (des 2 dernières solutions), pas la moins esthétique, mais certainement pas la moins chiante…

Plan de mise en situation de la saignée du mur porteur


Parce qu’un mur ancien, c’est plein de cailloux, mais vraiment beaucoup de cailloux… On ne s’en rend compte qu’une fois avoir passé quelques heures à réduire la taille du mur et lorsque l’on jette un coup d’œil au tas :

Tas de pierres : tout n'est pas là...
 
Et puis il faut faire attention, car des fois tu enlèves une pierre, mais c’est 4-5 qui tombent car les joints s’effritent !

Une fois le vide fait, il faut tout reconsolider la partie du mur restante. Je ne sais pas s’il y a une technique particulière à ça, personnellement je me suis contenté d’appliquer une couche de mortier.

Évolution de la saignée
 
Bref, avec le recul je me dis que c’était vraiment une folie de faire ça, mais maintenant c’est fait, et tant mieux !


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération de maçonnerie vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire