mercredi 3 octobre 2012

Mon projet

L’achat effectué, il est temps d’établir son projet avant de tout casser… Il faut donc définir ses besoins, pour pouvoir les caser dans sa nouvelle maison, avec toutes les contraintes imposées par une rénovation… Et oui, il y a quand même une base qui doit rester, on ne fait pas exactement ce que l’on veut. Sans parler d’un critère plutôt important : le budget ! Au final, c’est cet aspect qui déterminera nombre de vos choix…

Pour ma part, j’ai décidé de faire une cuisine ouverte sur le salon au premier étage, en y ajoutant un WC (non ouvert celui-ci ;) ), et 2 chambres avec une salle de bain au second. Voilà en ce qui concerne les besoins que j’avais établis.

Il faut maintenant prendre les mesures pour faire un plan de la maison dans sa structure actuelle. Il nous permettra ensuite de dessiner notre projet.
J’avoue que dès cette étape, j’ai rencontré quelques problèmes. Comme il s’agit d’une maison de bourg, qui vraisemblablement a déjà eu quelques rénovations, il y a beaucoup de choses pas droites, bizarres, cachées (j’y reviendrai dans un billet futur), etc. Par exemple, en ayant les contours du premier étage, je pensais avoir les contours du second. En regardant la maison de dehors, cela me paraissait logique ! Mais au final, après m’être quelque peu tiré les cheveux, je me suis aperçu que les niveaux n’étaient pas vraiment l’un au dessus de l’autre… Cela parait curieux de lire ça j’imagine, mais c’est le cas. Un futur billet fait de dessins et de photos devraient vous permettre de mieux comprendre ce phénomène…

Plan de la maison (1er étage) lors de son achat


Bref, une fois mon plan « actuel » terminé, j’ai pu dessiner la maison que je voulais. Après plusieurs versions concernant certaines pièces, j’ai fini par valider mes choix. Je vous conseille à ce sujet de ne pas vous précipiter, c’est d’ailleurs un conseil que je donnerais souvent, quelles que soient les étapes de vos travaux. Avoir une idée, c’est bien, la faire mûrir, c’est mieux… En se levant le lendemain, vous vous direz parfois que votre idée était en fait totalement mauvaise, ou bien vous aurez une nouvelle idée proche de l’ancienne qui améliorera l’ensemble. Et n’hésitez pas à demander à une personne extérieure, qui vous donnera souvent un avis pertinent. Pas toujours bon à prendre, mais un ami pourra soulever un problème qui vous était passé sous le nez…


Plan de la maison (1er étage) après travaux


L’étape suivante, elle n’est pas accessible à tout le monde, il s’agit de la modélisation 3D de votre plan.
Bon déjà, il y a un aspect « cool », votre travail 2D prend vraiment une autre dimension (c’est le cas de le dire) en 3D.
Mais le gros avantage, c’est qu’il vous donne vraiment l’aspect des volumes, ça peut éventuellement vous montrer certains défauts comme une pièce finalement trop petite. Parfois, difficile de se rendre compte de tout ça sur un plan quand on n’est pas du métier.
Personnellement, j’ai opté pour une modélisation sous Sketchup. C’est un logiciel gratuit développé par Google. Il est de qualité, gratuit, plutôt « facile » à prendre en main, et dispose d’une communauté conséquente pour pouvoir récupérer des objets déjà modélisés, comme par exemple un toilette ou bien un canapé.
J’ai aussi la chance d’avoir un ami ayant des connaissances dans ce type de logiciel, il m’a donc aidé à modéliser mon projet que voici :

Modélisation 3D sous Sketchup de mon projet au 1er étage


Vous pensez ne pas être capable de réaliser cette opération vous-même ?
Faites appel à un artisan en demandant des devis gratuits et sans engagements en seulement 5 minutes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire