lundi 15 octobre 2012

Se débarrasser des gravats

Tous ceux qui ont fait des travaux lourds ce sont heurtés à la question des gravats. Qu’en fait-on ? Comment s’en débarrasse-t-on ?

Tas de gravats

Déjà, première chose à savoir, gérer les gravats prend bien plus de temps que de les créer. C’est-à-dire que tomber une cloison prend 5 min (sisi, c’est tellement du bonheur que l’on va super vite !), bon peut-être et surement un peu plus de temps (tout dépend de la cloison). Mais après il amasser, ramasser, transporter ! C’est 3 étapes prennent plus de temps, 2 fois, 3 fois, voir plus que l’étape démolition. Donc si vous devez établir un planning, pensez-y !

Alors moi j’ai opté pour les sacs à gravats. Il y a plein de modèles. Du 1er prix fragile ou sac bien cher mais bien costaud ! Moi j’ai opté pour le premier prix en sac tressé, mais j’en ai pris pas mal. Tout simplement parce que j’avais quand même pas mal de gravats, et que ce n’est pas avec 2 sacs seulement que je rempli la remorque ! Les prix commencent à environ 1€ le sac...

Sacs à gravats

J’ai aussi testé les sacs en plastique noir, façon sac poubelle. C’est vraiment fragile, pour une utilisation ça va, mais ils se trouent vite… Personnellement je vous les déconseille. J'ai aussi testé des sacs à anses, plus chers, plus costauds. Ni à conseiller ni à déconseiller, l'utilisation est différente par rapport aux sacs d'entrée de gamme.

Une remorque ? Pourquoi des sacs alors ? Pour 2 raisons toutes simples : du second étage à la remorque, faut bien transporter les gravats… Et quand t’arrive à la déchèterie avec ta remorque pleine, t’es bon à reprendre la pelle pour la vider ! Alors qu’avec les sacs c’est simple, rapide, efficace !

Pour descendre les gravats de la maison, vous pouvez opter pour les gros tubes, à savoir des goulottes à gravats. Cela s’achète, ou bien cela se loue (chez Kiloutou par exemple). J’y ai beaucoup pensé, mais au final c’était hors budget, le coût est assez élevé tout de même. Au moins, l’huile de coude, c’est pas cher… (et les potes ne vous coûtent que quelques bières ;) )


Ensuite, si vous n’avez pas de remorques, trouvez-en une ou achetez-en unes, pour un mec qui rénove sa maison, c’est quand même l’outil indispensable. Entre l’évacuation des gravats et déchets, et les fournitures / matériaux à ramener, c’est vraiment vraiment utile… Sauf si vous avez une camionnette à disposition, c’est aussi plutôt pas mal !

Et puis une fois dans le coffre de la voiture ou dans la remorque, direction déchèterie ! Je vous conseille de trier vos déchets quand vous les chargez, ou au fur et à mesure de la destruction. Cela vous évitera de passer 3 heures à la déchèterie pour trier tout ça !

4 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas utiliser un service de débarras professionnel comme le notre ? http://stoilov.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que si on décide de rénover, c'est soit que l'on veut faire soi-même, soit que l'on a pas d'argent pour payer des professionnels :)

      Supprimer
  2. Bienvenue sur notre site de Débarras Service. Le rammasage de gravats est un travail difficile et exige de main d'oeuvre fort. Notre equipe de proffessionnells ...

    RépondreSupprimer